Représentativité : l’UNSA progresse.

Le ministère du Travail vient de faire connaître la nouvelle représentativité syndicale pour le secteur privé. Elle a été établie en prenant en compte les résultats des élections organisées dans les Chambres d’agriculture, les TPE (Toutes Petites Entreprises), et les entreprises pour les délégués du personnel et les comités d’entreprise pour la période 2013-2017.

Au plan national, l’audience de l’UNSA s’élève à 5,35% soit une progression de 1,06 point par rapport à la période précédente (2009-2012).

Dans le Gard, l’UNSA représente 4,74%.

Début février, les résultats des élections dans les TPE ont été publiés.

Dans notre département, l’UNSA obtient 12,41%, soit un score légèrement supérieur à celui de notre organisation pour la région Occitanie (12,21%).

Avec 410 voix, le Gard arrive logiquement en troisième position dans la région, après la Haute Garonne et l’Hérault, des départements plus peuplés que le nôtre.

Conseillers prud’hommes.

Suite à l’établissement de la nouvelle représentativité syndicale, le nombre de Conseillers prud’hommes est désormais fixé.

Pour la région Occitanie, l’UNSA aura 7 sièges répartis ainsi : 5 pour l’Hérault, 1 pour la Haute Garonne, 1 pour le Gard dans la section « commerce ».

L’implantation progressive de l’UNSA dans le secteur privé démontre que le syndicalisme pragmatique et utile que nos militants portent sur le terrain, dans les entreprises requiert de plus en plus l’adhésion des salariés concernés.